Les températures négatives persistantes sur la capitale contraignent la Ville de Paris à mobiliser ses agents de propreté sur les actions de salage de l’espace public.
Plus de 20 000 points de passage important et potentiellement dangereux (passages piétons, escaliers, entrées de métro, ponts et carrefours) ainsi qu’un tiers des chaussées parisiennes sont régulièrement traités et surveillés, afin de limiter la formation de verglas et de permettre aux piétons et aux véhicules de circuler dans Paris.
Compte-tenu du gel et du risque accru de chutes, les prestations de lavage à l’eau sont suspendues et les opérations de balayage des rues sont limitées afin de ne pas disperser le salage préventif.
Néanmoins, la collecte des ordures ménagères et des encombrants est maintenue dans des conditions normales afin de limiter l’accumulation de déchets dans la ville.
« La priorité et les efforts de la Ville de Paris vont à la sécurité des usagers et des agents. Ces conditions climatiques exceptionnelles appellent une très grande vigilance des Parisiens, qui sont d’une part responsables du salage des trottoirs devant leurs immeubles et qui doivent par ailleurs veiller à ne pas abandonner leurs déchets sur la voie publique», rappelle François Dagnaud, adjoint chargé de la propreté et du traitement des déchets.