1er Adjoint au Maire du 19ème,
Adjoint au Maire de Paris, chargé de l'organisation et du fonctionnement du Conseil de Paris, de la propreté et du traitement des déchets
La mobilisation inventive des locataires, celle combative des élus de la majorité municipale et du député Jean-Christophe Cambadélis, autour de Roger Madec et de François Dagnaud ont fini par payer !
Les locataires ont été réunis hier à la mairie du 19e en présence de Jean-Yves Mano, adjoint au Maire de Paris chargé du logement et du Directeur Général de Paris-Habitat. Il leur a été annoncé le rachat par Paris-Habitat de l’immeuble du 25, rue Pradier. Tous les locataires pourront ainsi rester « chez eux » avec des loyers équivalents ou inférieurs à ceux en cours. Une enquête sociale permettra de déterminer la situation de chaque occupant et de préciser les catégories de conventionnement.
Cette issue positive est la preuve qu’un combat collectif peut réussir s’il est juste. La brutalité des ventes à la découpe doit être combattue et les procédures encadrées. Les classes moyennes doivent pouvoir se loger correctement à Paris, avec une attention particulière pour les locataires trop âgés pour acheter.
Depuis l’interdiction de fumer dans les lieux publics, fumer est devenu pour beaucoup une activité de plein air. Chacun décidera pour son propre compte s’il est bien ou pas de fumer, mais on peut être fumeur sans être pollueur !
C’est pourquoi 10.000 éteignoirs seront installés dès cet automne sur les corbeilles de rue.
En proposant aux fumeurs ce geste simple pour se débarrasser proprement de leurs mégots, nous voulons changer les réflexes. Car, contrairement à une idée reçue, le mégot est bien un déchet, et en plus c’est un déchet toxique. La règle est simple et c’est la même pour tout le monde : on ne doit rien jeter par terre
D’ores et déjà, 100 exemplaires ont été posés – dans les 1er, 4ème, 11ème, 18ème et 19ème arrondissements (voir la carte des implantations), afin de tester les premiers modèles, avant leur généralisation sur les 30.000 corbeilles de rue partout dans Paris.
Ces éteignoirs permettent aux fumeurs d’éteindre leur cigarette d’un simple geste, et de jeter leur mégot dans la poubelle, plutôt que sur le trottoir, sur la chaussée ou dans le caniveau.
Fabriqués dans un matériau composite, ils sont totalement ignifuges.
La poubelle n’est pas inflammable, il n’y a donc aucun risque à y jeter un mégot éteint.